Risotto au petit pois et céleri branche

Publié le par stefanie la cookeuse

mes-photos-0307.JPGJ'ai eu l'idée de ce risotto en feuilletant le livre de jamie oliver. La recette d'origine est a base d'asperge, que j'ai remplacé par des petits pois et un reste de céleri branche.

Pour la réalisation du risotto j'ai suivi les indications de jamie oliver. Le risotto est crémeux et simple a faire

 

mes-photos-0300.JPG

 

  • 1 l de bouillon de poulet ou de légumes (j'ai utilisé  un cube)
  • 2 cuillers à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuiller à soupe de beurre
  • 1 gros oignon haché et finement haché
  • 4/5 branches de céleri lavées et finement hachées
  • 600g de riz arborio
  • 25cl de vin blanc sec 

mes-photos-0301.JPG

Huilez un grand plat ou une plaque à rôtir. Faites frémir le bouillon dans une casserole. Faites chauffer le beurre et l'huile d'olive dans une autre casserole puis ajoutez l'oignon, le céleri, et laissez cuire très lentement pendant 15 minutes, sans laisser colorer. Ajouter le riz puis passez à feu assez vif. Mélanger sans arrêt, pour que ni le riz, ni les légumes ne puissent attacher au fond de la casserole.
Versez le Vermouth ou le vin blanc sec d'un seul coup. Vous allez sentir aussitôt le fumet de l'alcool. Laissez bouillir en remuant sans arrêt jusqu'à évaporation complète.

Versez le bouillon dans le riz, une louche à la fois, en mélangeant et en attendant la disparition complète du liquide avant d'en rajouter. Mettez la préparation sur feu doux pour que le riz puisse cuire lentement (sinon les grains risquent d'être tendres en périphérie et durs au centre). Mais il ne faut pas cuire trop lentement non plus, sinon votre riz risque de se transformer en bouillie ! Continuer à ajouter le bouillon, louche après louche, jusqu'à épuisement. Cette opération prend environ 15 minutes et, à ce stade, le riz commence à être cuit tout en restant encore al dente.

Versez le riz sur le plat ou la plaque huilée. Etalez-en une couche régulière épaisse de 2,5 cm puis laissez-le refroidir complètement. Quand il est froid, décollez-le avec une spatule et placez-le dans un récipient hermétique. Mettez-le dans le réfrigérateur jusqu'au moment de la finition de la recette. Vous pouvez conserver ce riz environ un jour ou deux.

Le lendemain j'ai réchauffé le risotto est ajouté les petits pois.
mes-photos-0302.JPG
mes-photos-0308.JPG
mes-photos-0309.JPG

 

Publié dans plat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Ô
<br /> J'adore !<br /> <br /> <br />
Répondre